top of page

C’est quoi votre concept déjà?

  • pascaledesenarclen
  • 9 nov. 2024
  • 2 min de lecture
ree

Ma pratique artistique s’inscrit principalement dans une démarche conceptuelle. Plutôt que de s’ancrer dans un savoir-faire précis, comme la vidéo, la peinture ou la sculpture, elle se concentre sur l’orchestration de projets pensés en fonction d'un contexte particulier, souvent marqué par une affinité personnelle.


Cependant, la vision initiale peut être difficile à suivre, car elle évolue constamment au gré des tests, des recherches, des discussions impromptues, chaque démarche reposant sur des collaborations qui transforment et déplacent le projet initial.


Le processus inclut une part significative de recherche et de chaos, semblable à un labyrinthe qui se transforme au fil des histoires que l’on se raconte, de la réalité concrète du terrain. Une exploration où j'oscille entre joies et angoisses, entre imaginaire et réalité avec en ligne de mire une destination à atteindre.


ree

Concrètement, lorsque j'ai reçu Mégane R, je me suis dit que j’allais d’abord ne rien toucher. M’installer, observer et entrer en contact avec les élèves avant de donner corps à quoi que ce soit.


Mais en rencontrant les apprenti-es, le besoin de créer des premiers liens en faisant concrètement ensemble a pris le dessus. Mathilde, une élève, m’a montré et expliqué comment vider la voiture et nous nous sommes attelées ensemble à démanteler l’intérieur de la voiture, bientôt accompagnées de Jessica (dont je vous reparlerai), de Sébastien, mais aussi Axel, Bilal, et d'autres qu'il faudra que je nomme.


Pendant que l’intérieur se vidait, différentes idées ont émergé. Un micro-habitat post-apocalyptique? Un potager? Et pourquoi pas des traces de notre civilisation, en mode archéologie du futur? Choisir chacun-e un objet à laisser à l’intérieur de la voiture comme une vitrine conçue de multiples témoignages d’un territoire? Un ballon de foot, un turbo de camion, une pièce de lego, une fourchette, un 45 tours, une vieille radio…


Et je ne vous ai pas parlé de l'idée d’ajouter une champignonnière dans le capot libéré de son moteur, comme un nouveau propulseur mycellium, fuel vivant pour Mégane R, la voiture mutante de Villemandeur?


Les recherches, le chaos continuent… Hasta la vista B.


ree






 
 
 

1 commentaire


Cmb
27 nov. 2024

Les épaves au fond de la mer sont des abris providentiels pour toute la faune en recherche de cachette ou d’ancrage solide. Les voitures ont abritées notre besoin de liberté en mouvement en toute sécurité. Épave Abris quelle belle conversion ! Voiture Cabane; voiture serre; clapier; poulailler: toute liberté à notre fantaisie pour transformer en beauté ou foliefofolle la carcasse inutile en petite merveille jubilatoire.

J'aime
bottom of page