top of page

villemandeur J1

  • pascaledesenarclen
  • 13 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 nov. 2024

Ce matin il a plu. Il fait super froid. Nous sommes le 12 novembre 2024. Je me dis que je vais sûrement avoir froid tout le temps en étant basée dans une ancienne concession automobile transformée en ateliers d'apprentissage technique automobile. J'aimerais être faite de fourrure et avoir des coussinets d'ours blanc.


Le portail d'accès est fermé. Je me glisse comme une voleuse derrière une voiture et m'installe sur le parking où les voitures des élèves se mélangent avec les engins d'apprentissage qui seront désossés, revisités, réparés. La voiture devant moi est celle de Sebastien Sergent, le responsable carrosserie et peinture automobile. Perplexe d'avoir été suivi de près par des plaques suisses, il finit par me reconnaître et me propose un café pour démarrer la journée.

Dès ma première rencontre avec le site de Villemandeur, Sébastien a représenté une bible d'informations techniques précieuses ouvrant les possibles et l'imaginaire. Il me rappelle les naturalistes avec lesquels j'arpentais les forêts et qui donnaient une teinte particulière à leur terrain d'exploration par l'affection qu'il portait à leur sujet de prédilection. Chaque être, chaque détail devenait beau, non pas par son esthétique mais par le rôle qu'il jouait, ses habitudes étranges de champignon ou de mousse.


Ces regards élégants sur des mondes discrets, révèlent une poétique du fonctionnel que partagent les écorces et les morceaux de plastiques.


Au fur et à mesure de ma promenade d'initiation, je glâne ça et là des termes, des méthodes, des outils, mon cerveau se met en mode gardien de but. J'attrape quelques ballons...


Carmeleon

Débosseleur


Courses des traines culs

Pigments pour peinture textile

Nuanciers de couleur pour fiat, audi, renaud


Techniques de réparations de différents plastiques, aluminium, acier...


ree

Pour ce premier jour, notre communauté de l'anneau est également composée de Julien Alexis qui a été le chef d'orchestre de tout le projet, en tant que responsable des actions territoriales du FRAC et Perrine Galopin, qui va mettre en images le projet sur les réseaux sociaux. C'est une première pour tout le monde, alors on tatonne. Chaque rencontre est aussi enthousiaste que timide. On a un peu près 7 semaines pour faire quelque chose qui donnera du sens à cette première résidence artistique au sein du CFA Est Loiret de Montargis. Je croise plein de monde, il faut du temps pour se rencontrer, mais j'ai déjà l'impression d'en manquer. J'aimerais que chacun-e ait une puce intégrée pour ne pas avoir à se présenter, à faire connaissance. Se faire confiance tout de suite. Pouvoir se saisir d'une torche de soudage, embarquer une porte pour y coller un polypore ou y peindre un lichen rose...


Nous sommes rejoint par Marine Boutard et Megane Johnston deux enseignantes et balises pour moi depuis les balbutiments de la résidence. Chaque fois que je les retrouve, cela me donne envie de créer une série autour de deux héroïnes qui se baladent dans la vie.


ree

Plus tard, Monsieur Gontard, le directeur du CFA, nous retrouve car il a organisé une réunion avec l'ensemble du corps enseignant, afin de présenter le projet. Monsieur Gontard, c'est un peu comme un paysage de montagne. Imposant, escarpé, avec un peu de neige froide sur les sommets, mais aussi de discrets versants plus ronds et chaleureux. Une montagne avec des sentiers bien balisés et clairs.


ree

Il y a tellement de choses que j’aimerais explorer avec si peu de savoir-faire et c’est ça qui me frustre.


Une voiture hybridée avec des champignons et des cheveux?


Une voiture abri où je laisserais des vieilles chaussettes chaudes et mes livres préférés

Une voiture cabinet de curiosité avec des souvenirs étranges liés à Villemandeur


Il faut aussi que je me protège un peu et que je prévois des temps de solitude pour tester et ne pas remettre à plus tard l'expérimentation avec certaines pièces. Ne pas me noyer dans la rencontre.






 
 
 

Commentaires


bottom of page